7 juillet 2025
Trop souvent, les sites web sont conçus sans tenir compte de la diversité des personnes qui les utilisent. Pourtant, rendre un site accessible, c’est permettre à chacun (peu importe ses capacités) d’accéder à l’information, d’interagir, et de participer pleinement à la vie numérique.
L’accessibilité universelle, c’est bien plus qu’une contrainte technique : c’est une démarche d’inclusion. Elle vise à concevoir des plateformes numériques utilisables par le plus grand nombre, quels que soient les besoins ou les limitations des utilisateurs. Avez-vous déjà tenté de naviguer sur un site en utilisant uniquement un clavier, un lecteur d’écran ou dans un environnement sans son? Ces réalités sont courantes, et l’accessibilité permet à chacun d’utiliser le web de manière autonome.
Pour atteindre cet objectif, les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) offrent un ensemble de recommandations internationalement reconnues. Ces directives sont organisées selon trois niveaux de conformité :
Il est essentiel de reconnaître la diversité des façons dont les personnes interagissent avec le web. En comprenant ces différences, nous pouvons concevoir des sites plus inclusifs.
Voici quelques exemples :
Cela inclut la cécité, la basse vision, le daltonisme.
Ces personnes peuvent utiliser des lecteurs d'écran qui vocalisent le contenu, des loupes d'écran pour agrandir l'interface, ou des technologies d'assistance pour le contraste des couleurs.
Comment améliorer l'accessibilité :

Cela comprend la surdité et la malentendance.
Ces personnes ne peuvent pas accéder au contenu audio et ont besoin d'alternatives visuelles.
Comment améliorer l'accessibilité :

Cela concerne les difficultés à utiliser une souris ou un clavier, que ce soit temporaire ou permanent.
Ces utilisateurs peuvent naviguer à l'aide du clavier seul, de commandes vocales, de dispositifs de pointage alternatifs (comme des trackballs) ou d'écrans tactiles.
Comment améliorer l'accessibilité :

Cela englobe un large éventail de manières d'apprendre, de comprendre et de se souvenir de l'information (par exemple, les troubles d'apprentissage, les troubles de l'attention, etc.).
Comment améliorer l'accessibilité :

Une structure claire, une navigation intuitive et un contenu bien organisé profitent à tous.
À titre d'exemple, nous avons récemment mené la refonte du site web Audiodescription de spectacle vivant.
L'organisme Connec-T, derrière le site Audiodescription de spectacle vivant, a pour mission de rendre la culture accessible aux personnes ayant des limitations visuelles et auditives grâce à des services comme l'audio description en direct.
Notre travail de refonte a inclus des aspects fondamentaux tels que la compatibilité avec les lecteurs d'écran, l'optimisation des contrastes de couleurs, l'ajustement de la typographie et des espacements, ainsi que la navigation au clavier. Ces optimisations permettent aux personnes ayant des limitations visuelles, et à d'autres utilisateurs, de naviguer et d'interagir plus facilement avec le contenu.
Souhaitez-vous savoir si votre site web répond aux standards d'accessibilité ?
Nous vous offrons un audit gratuit de votre site pour identifier les points à améliorer. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en discuter !